Tourisme Richelle (Visé)


L'Unique Insolite Bunker AG7 est situé rue de Richelle, 131 à 4600 Richelle. 

Richelle (Visé) est un village bucolique et convivial de quelques centaines d’habitants, à 10 min d’Aubel et 15 min de Maastricht

Si vous voulez passer un week-end ou une semaine et profiter de balades pédestres, randonnée à vélo ,  et visiter, le gîte est le point de départ idéal pour vous.


A voir à proximité du village de Richelle ...

Visé

A 5 minutes du gîte découvrez la ville de Visé. Elle est Située en bord de Meuse, à la frontière avec les Pays-Bas, à mi-chemin entre Liège et la ville néerlandaise de Maastricht.

Visé est également surnommée la « Cité de l'Oie ». Peuplée par environ 17 000 habitants, elle présente la particularité d'être la seule ville belge francophone à avoir une frontière directe avec les Pays-Bas. Elle fait partie de la région de la Basse-Meuse.

C’est une belle petite ville pleine de commerces et restaurants et son beau marché le mercredi matin mais surtout pour son Ravel ( parcours réservé aux cyclistes qui va de Visé à Maastricht).

Source wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vis%C3%A9

L’Abbaye de Val Dieu (10 min)

L'abbaye du Val-Dieu était un monastère de moines cisterciens situé à Aubel, dans le pays de Herve, en province de Liège (Belgique). Fondée aux environs de 1215 dans un lieu « inculte et inhabité » de la vallée de la Berwinne par des moines venus de Hocht, elle fut fermée en 1812 et devint un pensionnat. Rachetée en 1840, l'abbaye reprit vie grâce à des moines venus de Bornhem.

Source wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_du_Val-Dieu

Le cimetière américain d’Henri-chapelle (15 min)

Le cimetière américain de Henri-Chapelle (en anglais : Henri-Chapelle American Cemetery and Memorial) est un cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale, situé à 30 kilomètres de Liège en Belgique et à 16 kilomètres d'Aix-la-Chapelle (Allemagne). 7992 soldats américains tombés pendant la guerre y reposent.

Source wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_am%C3%A9ricain_de_Henri-Chapelle

Le mémorial museum de Thimister Clermont (15min)

Musée fascinant et qui compte parmi les plus intéressants du genre, il est installé dans une ancienne ferme et constitué principalement d'objets abandonnés par les 110 soldats de la 1ère Division d'Infanterie américaine en repos à la ferme de Mr Schmetz-père et de souvenirs offerts par les vétérans. Musée à dimension humaine, grand par son accueil, son originalité, sa simplicité. Le musée veut être le témoin de notre reconnaissance à l'égard de tous ces G.I.s qui, au péril de leur vie, nous ont rendu la liberté.

https://www.remembermuseum.be/

 

Le vieux  village de Dalhem et ses remparts (3min)

La localité est fondée en 1080 au confluent de la Berwinne et du Bolland. La « vieille ville » comprend divers monuments et habitations : ruines médiévales du château, maisons construites du XVe jusqu'au XXe siècle. Le site a été classé en 1978.

Source wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dalhem

 

 

Fort Eben-Emael

Bienvenue dans le plus grand fort
Le fort d’Eben-Emael, construit entre 1932 et 1935, était une des plus grandes et des plus fortes fortifications d’Europe et était considéré comme imprenable. L’attaque spectaculaire et innovante du fort le 10 mai 1940 par une troupe d’élite de parachutistes allemands marqua le début tragique de la Seconde Guerre mondiale à l’ouest de l’Europe.

Un immense complex souterrain
Trois niveaux, une caserne pour 1.200 soldats, un réseau de galeries de 5 km, 17 bunkers armés. Revivez l’histoire et visitez la caserne réaménagée, le musée, l’immense réseau de galeries et les ouvrages de combat ! Laissez-vous immerger dans les plans audacieux et secrets allemands de l’attaque du fort ! Suivez le guide dans le labyrinthe de galeries vers le poste de commandement et dans une casemate d’artillerie ! Découvrez les effets désastreux d’un nouveau type d’explosif utilisé pour la 1ère fois dans l’histoire militaire mondiale lors de l’attaque du fort ! Parcourez l’immense superstructure du fort avec ses coupoles d’artillerie et ses autres bunkers de défense ! Laissez-vous surprendre !

Source  :

https://www.fort-eben-emael.be/fr/

 

 

Blegny mine

Blegny-Mine est le nom d'un ancien charbonnage situé à Trembleur au nord-est de la ville de Liège, en Belgique (Région wallonne). Ce charbonnage appartenait anciennement à la Société anonyme des Charbonnages d'Argenteau.

Source wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blegny-Mine

 

 

Fort de Battice

Situé à 15 minutes du gîte, le fort de Battice est l'une des premières positions attaquées par l'armée allemande le 10 mai 1940. Sa garnison était composée de 750 hommes et lors des combats 34 d'entre eux perdirent la vie.

Source wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Battice

 

 

 

Clermont (qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie)

Clermont ou Clermont-sur-Berwinne est une section de la commune belge de Thimister-Clermont située en Région wallonne dans la province de Liège.

Elle fait partie de l'association qui regroupe les plus beaux villages de Wallonie et figure parmi les douze villages repris dans la brochure Villages de caractère éditée par la Province de Liège.

Source wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clermont_(Thimister)

 

 


    Vous y trouverez confort et modernité et serez complètement plongé et fasciné par l’histoire et le patrimoine qu’y a été conservé dans le bunker.

    Remonter en haut de la page
    Pin It

    © 2021 Bénédicte GRANDJEAN - by Atelier Cybercap